Les Saints de glace : peut-on planter ?

Saints de glace

C’est la période et tout le monde en parle, mais savez-vous ce qui se cache derrière les « Saints de glace » ? Quelques éléments de réponse pour vous permettre de décrypter de nouveaux dictons !

Qui sont ces Saints ?

Il s’agit de quatre Saints :

  • Saint Mamert, Archevêque de Vienne († 474), fêté le 11 mai.
  • Saint Pancraces, neveu de Saint Denis, mort à 14 ans († 304), fêté le 12 mai.
  • Saint Servais, Évêque de Tongres en Belgique († 384), fêté le 13 mai.
  • Saint Urbain, Évêque de Rome puis Pape Urbain Ier († 230), fêté le 25 mai.

En 1960, l’Eglise supprime du calendrier les Saints liés à des rites « païens ». Ainsi ces célébrations sont aujourd’hui respectivement remplacées par Sainte Estelle, Saint Achille, Sainte Rolande et Sainte Sophie.

Pourquoi ce surnom de « Saints de glace » ?

Comme souvent, les dictons populaires se basent sur des observations empiriques de la Nature. En l’occurrence, les paysans du Moyen-Âge avaient remarqué une baisse de température à cette période et de possibles gelées matinales pouvant mettre à mal les récoltes.

En 470, Saint Mamert met en place la « fête des Rogations » au cours de laquelle les agriculteurs et viticulteurs se retrouvaient en processions et récitaient des prières pour protéger leurs cultures. Ne pouvant que constater l’inefficacité de la protection des Saints, ils finirent par incarner le gel et devinrent les « Saints de glace » (estimé autour de l’an 1000).

Gèle-t-il toujours à ces dates ?

Tout d’abord, il faut bien définir ces dates. En effet, les 11, 12, 13 et 25 mai de l’an 1000 ne sont pas ceux que l’on connait aujourd’hui. A cette époque le calendrier en vigueur était le calendrier Julien. Ce calendrier était décalé d’environ 10 jours avec le calendrier Grégorien (actuel) mis en place en 1582. De plus, le calendrier Grégorien retire une année bissextile tous les quatre siècles. Nous avons donc « avancé » d’un jour en 1700, 1800 et 1900 (mais pas en 2000, année « séculaire »).

Ce décalage fait que les 11, 12 et 13 mai du Moyen-Âge tombent de nos jours les 24, 25 et 26 mai !

De plus, deux autres éléments doivent être pris en compte :  l’évolution du climat et la localité.

En effet, d’une part le réchauffement climatique décale les dernières gelées et, d’autre part, le climat local influe énormément sur la date, l’intensité, voire l’absence de ce phénomène.

A quoi ce froid est-il dû ?

On Lune rousseentend encore souvent parler d’un fameux nuage de poussière que la Terre traverserai à cette période et qui empêcherai une partie des rayons du soleil de nous atteindre, provoquant ainsi une baisse de température, sans que cela ne soit visible à l’œil nu.

Il n’en est rien, les astronomes sont formels. Ce n’est qu’une « légende ».

La « Lune rousse » est une autre croyance liée à cette période. Elle qualifie la première lunaison après Pâques. Les jeunes pousses exposées à sa lumière serait abîmées et roussies tandis que les nuages protègeraient contre ses rayons dévastateurs. Encore une fois, la Lune n’a pas cet impact sur la végétation.

En réalité, sous nos latitudes, le mois de mai est une période de turbulences atmosphériques liées aux déplacement de l’anticyclone des Açores et de la dérive Nord-Atlantique. Ainsi on peut encore voir arriver des fronts froids venus du Nord tandis que l’anticyclone dégage le ciel nocturne, provoquant une importante perte de chaleur. Cela explique indirectement le phénomène de la Lune rousse : quand on voit la Lune à cette période, c’est que le ciel nocturne est dégagé. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit peut alors être très important.

Alors on plante ou on ne plante pas ?

Si les croyances populaires sont inexactes, elles font cependant toutes références à un phénomène météorologique réel qui correspond à la deuxième quinzaine de Mai durant laquelle des gelées matinales peuvent encore survenir.

De manière générale, on préfèrera attendre fin Mai pour planter ou semer les variétés les plus sensibles (notamment les « légumes de soleil » au potager).

Un tunnel de forçage ou des voiles peuvent vous permettre de passer outre cette recommandation.

Adaptez également vos travaux à votre région : ici, dans le Sud de la France on ne se réfère pas aux « Saints de glace » mais aux « Saints Cavaliers » ou « Saints Chevaliers », une période entre le 23 Avril et le 6 Mai !

Marche aux fleurs

Ainsi, dans notre région montpelliéraine, le printemps bat son plein et c’est le branle bas de combat dans les jardins ! Besoin d’aide ou d’idée pour ne pas passer à coté du printemps ? Contactez-nous !

Racines

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Plantation d'arbre

Est-ce vrai ?

Le dicton dit « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » et on le dit souvent aussi : « Si les anciens le disaient c’est qu’il y avait une bonne raison ! »

En effet. Encore faut-il l’interpréter correctement… !

Par « tout bois », il faut entendre « boutures de ligneux » (c’est à dire arbres et arbustes) et non « plantation » !

Et les plantations alors ? On oublie ?

Surtout pas !

Déjà, la période n’est pas figée au 25 novembre. Elle peut commencer plus tôt ou plus tard en fonction de la météo et des régions et peut s’étendre sur plusieurs semaines. Grosso-modo, elle va de la perte des feuilles jusqu’à l’apparition des premières gelées.

Il faut absolument éviter que l’eau stagne et gèle au niveau des racines. Pour cela, quelques conseils :

  • Ne pas planter en période de gel, de pluie (ou dans un sol détrempé) ou de vent,
  • Ne planter que des espèces rustiques,
  • Éviter de planter dans un sol lourd (argileux, compacté) à cette saison (il est possible de l’alléger et le drainer en ajoutant du sable, voire du gravier).

Racines

Ça vaut le coup alors ?

Oui ! Et c’est même recommandé pour les plants à racines nues.

Si vous respectez tout ça, votre arbre (ou arbuste) sera bien enraciné à l’arrivée des premières chaleurs et supportera mieux la sécheresse (ce qui est particulièrement important dans notre région).

Conclusion

Plantez avec bon sens. Si les anciens savaient faire des dictions, ils savaient aussi observer et s’adapter à la situation !

Malheureusement, de plus en plus de gens attendent le printemps pour assouvir leur envie de plantations. Cela influe sur les pépiniéristes qui ont tendance à concentrer leurs approvisionnements sur quelques semaines alors que la période de plantation est beaucoup plus étendue !

N’hésitez pas à planter !

Chez nous, en méditerranée, on évitera malgré tout les périodes de forte sécheresse qui complique la reprise.


Un conseil ? Besoin d’aide pour vos plantations ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Automne

Jardins, balcons et terrasses : que faire en automne ?

Automne

L'automne est loin d'être une saison morte, c'est un moment riche en activités au jardin, sur votre terrasse ou balcon !

Que faire ? Peut-on encore avoir des fleurs en automne ? Que protéger ?... Suivez le guide !

Plantations

Il parait qu' "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" (voir notre article) !

L'automne (jusqu'au gel) est la saison idéale pour les plantations : arbres, arbustes, bambous, haies, bulbes, vivaces, plantes de terre de bruyère, gazon...

Quelques idées de plantes pour vos pots et jardinières d'automne :

  • conifères nains
  • fusains
  • mini-rosiers
  • bruyères
  • pensées et viola
  • cyclamen
  • aster
  • chrysanthèmes
  • ...

Depuis quelques temps, on trouve des "Marguerites d'automne", qui paradent sous toutes les formes et couleurs. Il ne s'agit ni plus ni moins d'un nom commercial donné aux... chrysanthèmes (parfois aux aster) par les jardineries pour les défaire de leur image de Toussaint. Et ils ont raison ! Leurs fleurs magnifiques, abondantes et colorées vous offriront de belles potées jusqu'au gel. Il serait dommage de s'en passer !

Plantez également dès maintenant les bulbes de printemps : perce-neige, narcisse, tulipe, ails, crocus, anémones, muscaris, jacinthes...

Pensées
Taille

Taille

L'automne est le moment idéal pour la taille des arbres, arbustes et haies.

Taillez les haies.

Taillez les arbres fruitiers, les kiwi, les végétaux à floraison estivales

Élaguez les grands arbres.

AttentionDésinfectez bien vos outils de coupe avant et après pour éviter de propager des maladies ! Vous pouvez par exemple utiliser de l'alcool à brûler (voir notre article).

InformationSur l'agglomération du Pays de l'Or, les déchets végétaux doivent être ramenés en déchetterie (plus d'info).

Entretien du jardin

Nettoyez, désherbez et binez les massifs.

Coupez les fleurs fanées.

Ramassez les feuilles mortes et vérifiez que les évacuations d'eau ne sont pas obstruées.

Tondez la pelouse (pas trop court pour qu'elle ne souffre pas de l'hiver).

Pots

Entretien des pots

Nettoyez avec un peu d'eau de javel diluée les pots, soucoupes et jardinières inutilisés et stockez les. Attention, certains matériaux ou revêtements craignent le gel !

Retirer les soucoupes des pots pour qu'ils ne baignent pas en permanence dans l'eau (n'oubliez pas de les retourner pour éviter que l'eau ne stagne dedans).

Rentrez ou protégez

Vers novembre, surveillez les températures nocturnes et n'oubliez pas de rentrer les plantes les plus frileuses !

Rentrez les cactus, orchidées, hibiscus et plantes exotiques que vous aviez sortis pendant les beaux jours.

Vérifiez bien l'absence de parasites (notamment les cochenilles farineuses qui se cachent à la base des feuilles) et traitez avec un produit bio si besoin.

Arrachez les bulbeuses quand les tiges commencent à noircir (cannas, dahlias, glaïeuls...) et conservez les bulbes.

Protégez les vivaces fragiles du froid avec un voile d'hivernage. Enveloppez les pots de "papier-bulle" pour protéger les racines (et la poterie !).

Protection hivernale

L'automne est une saison essentielle de la vie du jardin, ne vous laissez pas prendre de court !

Pour tous ces travaux, Balcons & Cie peut vous apporter son aide et son savoir-faire.

Les travaux d'entretien entrent dans le cadre du Service à la Personne et vous ouvrent droit à une réduction de 50%.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.