Essai de gants pour le jardin à petit prix

C’est l’automne et c’est la période des travaux d’entretien au jardin !

Alors, une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous faire part d’un produit dont je suis satisfait : des gants de jardinage. (Je précise que je n’ai pas d’action dans la marque !)

Attention

Portez toujours des gants adaptés à votre activité au jardin pour vous protéger des salissures, mais surtout des pointes, épines, coupures, etc. des outils et des végétaux !

 

Il existe de très nombreux gants, à tous les prix, plus ou moins destiné à une tâche en particulier…

En tant que paysagiste, j’ai éprouvé plusieurs modèles, pour toutes sortes de travaux de jardin : plantations, taille, outils manuels (pelle, bêche, binette…) ou thermiques (taille-haie, trancheuse…).

Après avoir troué quelques paires de gants, j’ai trouvé les gants Gripro de la marque Rostaing :

Gants Gripro Rostaing

Vous les trouverez autour de 3,90€ la paire en magasin de bricolage.

Voici les avantages que je leur trouve :

  • Polyvalents : ils servent pour tout type de travaux. Attention : la manipulation de certains engins demandent des gants plus adaptés.
  • Respirant : le dos de la main est en tricot polyester, on peut les porter longtemps sans gêne.
  • Étanches : on peut manipuler la terre.
  • Confortables : élastiques et ajustés, ils épousent bien la main et ne glissent pas. Moins de risques d’ampoule !
  • Bon grip : la paume en latex permet de bien agripper les outils.
  • Facilement lavables à l’eau et au savon.

Il ne me reste qu’un point à déterminer : la durabilité. J’attends de voir comment le tricot et le latex vont réagir aux travaux répétés, notamment sur les bords et les jonctions latex/tricot.

Quoi qu’il en soit, ils sont pour le moment un excellent rapport qualité/prix !

InformationEssayez toujours les gants avant de les acheter ! Ils doivent être adaptés à votre morphologie : ni trop serrés (désagréables à porter, mauvaise circulation…), ni trop lâches (mauvaise tenue des outils, frottements…)

Mise à jour (22/10/2015) : Après une bonne semaine d’utilisation intensive et un lavage, le latex se décolle par endroit ; notamment entre le pouce et l’index. Rien de gênant pour le moment, mais on voit que ça le deviendra, à terme. Le reste du gant est toujours en très bon état.

C’est un gant qui fera au moins la saison (plus, si vous l’utilisez de façon occasionnelle) et qui vaut largement certains gants de « jardin » vendus bien plus chers (10€ ou plus). A mon sens, un très bon rapport qualité/prix.

Posted in Trucs & Astuces.